Continuité pédagogique # 2
Journal de bord d’une prof d’anglais à la dérive numérique 👩🚀
J 1 suite & fin
L’expression orale fut bien plus compliquée à mettre en place. 🗣️
En effet, nous avons essayé un appel via google « Hangouts » : Echec total !
- Certains étaient encore au lit ou en pyjama et avaient oublié d’éteindre la webcam pour le cours !!! 🛏️
- Problèmes de connexion ⚡
- Trop d’étudiants essayaient de parler à la fois 🙉
Il nous fallait alors une autre solution. Nous avons décidé de tester « Discord » qui est une plateforme d’échange pour gamers – ça marche du tonnerre ! ✌️
Donc voilà une solution « artisanale » pour faire un cours – slack pour les outils et chatter et discord pour échanger de vive voix.
J 2
Pour ma deuxième séance, nous avons changé de crèmerie.
J’interviens dans plusieurs établissements et qui dit, autres établissements, dit aussi autres outils à maîtriser ! 😔
Passons de Claroline à Moodle, donc deuxième apprentissage en accéléré – vite, vite, on accélère ! 💨
Me voilà partie pour une journée de 8h de cours à distance en passant par Moodle et la classe virtuelle Via.
Je vous partage mon vécu « en direct, live !»
« Qu’est-ce qu’ils sont sérieux ces étudiants ! Nous avons eu des soucis de son – je n’ai plus de webcam, mais ils bossent quand même. Défi du jour réussi – c’était relativement facile de les mettre en groupes et après ils ont choisi de rester sur le plateforme ou de Skyper ou faire une conférence Facebook. »
Heureusement j’avais affaire à des étudiants très autonomes. 😁 Ce jour en particulier, j’ai subi plusieurs coupures internet et ma webcam a perdu toute motivation. 💻
J’avais déposé documents, pistes audio et vidéo, consignes etc. sur l’interface Moodle bien en amont. Ce qui a permit aux étudiants de travailler en tout autonomie – pendant que leur prof se noyait dans un vide digital ! 🌊
Une partie du travail de la journée était la préparation de podcast pour une évaluation en petit groupe.
Ici les étudiants avaient déjà leurs propres outils – groupe Facebook, Whatsapp, appel Skype ou Zoom ou autre – peu importe l’outil.
Ils savaient ce qu’ils devaient faire et ils l’ont fait.
J’ai également appris que, comme en présentiel, il ne faut pas inonder les gens d’instructions :
Nous repartons pour encore 4 heures à 13h30, mais je prends cinq minutes pour vous faire part de mes impressions. »
« Cet après-midi je vais faire les choses différemment. J’avais choisi de présenter l’ensemble des objectifs de la matinée et je me suis rendu compte très rapidement que « trop d’information, tue l’information ». Ils se sont emmêlé les pinceaux dès le début des activités et n’arrivaient pas à faire la différence entre les activités/étapes du cours. J’ai bien compris qu’il ne faut pas faire une présentation globale au départ, surtout si nous n’avons pas de visuels pour aider à une meilleure compréhension. « Step by step » c’est le maître mot du jour !
To be continued
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