La plupart du temps l’évaluation est positionnée en début et fin de parcours pour évaluer la progression.
Avant → Je trouve qu’elle est plus efficace au début de chaque séance, et ce pour trois raisons :
La première: j’utilise l’évaluation comme une révision des notions de la séance précédente. Cela me permet de faire un point sur les notions non comprises, qui seront tout de suite réexpliquées avant de passer à la suite et “d’en remettre une couche”.
La correction à chaud réactive l’apprentissage et permet un meilleur ancrage mémoriel.
Le second intérêt d’une évaluation en début de séance : je peux en profiter pour amorcer les notions que l’on va aborder juste après.
Je peux en effet me servir de la révision pour ajouter quelques questions qui n’ont pas encore été abordées. Je prépare là aussi un ancrage mémoriel plus efficace en présentant une notion plusieurs fois.
Dernier intérêt du début de séance : l’instauration d’un rituel.
Il permet de structurer la séance, les apprenants prennent l’habitude de cette étape préliminaire avant de commencer l’apprentissage. C’est aussi un temps nécessaire pour « le réveil neuronal”. Cette première étape permet surtout aux apprenants de se focaliser, se concentrer, ce qui essentiel pour la phase suivante : la phase d’apprentissage
Stratégie → Et la préparation dans tout ça ?
Il ne s’agit pas d’évaluer pour évaluer, mais d’évaluer pour une raison bien précise. Quel est l’objectif final derrière l’utilisation de cet outil. C’est à dire, qu’est ce que je veux analyser, quels sont les points précis je souhaite évaluer ?
Un bon outil ne sert à rien sans une bonne stratégie pédagogique !