Continuité pédagogique # 1

Journal de bord d’une prof d’anglais à la dérive numérique 👩‍🚀

Il faut continuer !

Depuis le 14 mars 2020 enseignants, formateurs, professeurs ont dû apprendre de manière extrêmement rapide, comment transmettre  à distance. 😷

Dans cette précipitation pédagogique, il m’a semblé important de garder une trace, pour pouvoir le temps venu, réfléchir sur ce qui aura été fait, et apprendre de cette expérience.

Voici mon histoire…

Oui mais..​

Ma première séance à distance a eu lieu avec une classe de 40 jeunes étudiants au début de la première semaine de confinement. Je dois avouer que le weekend ne fût pas de tout repos ! 🤯

J’ai passé le samedi et le dimanche en apprentissage accéléré :

  • Découverte de l’interface Claroline
  • Dépôt de documents
  • Recherche de tutos sur l’outil
  • Adaptation du contenu des séances
  • Création de quizz

Etc.

Pour faire court, la séance n’était pas parfaite : les réseaux étaient en surchauffe, Claroline avait quelques soucis, certains étudiants n’avaient pas une connexion stable et j’étais loin, mais très loin, de ma zone de confort ! 🆘

Ce que ce premier cours en ligne m’a appris : 

  • Toujours adapter le contenu de son cours pour permettre un travail synchrone et/ou asynchrone (la coupure internet ne prévient pas !) ⚡
  • L’importance de la consigne ! Il faut être clair dans ses explications, une étape à la fois, exposer les attendus pour chaque travail demandé, expliquer comment rendre les travaux… 📑

 

Par la suite, nous avons opté pour un suivi sur Slack (proposé par l’établissement). Cet outil, très simple d’utilisation, nous a permis de « chatter » en direct, déposer des documents, vidéos, pistes audios etc. Les étudiants ont compris comment l’exploiter très rapidement et se sont bien adaptés. Victoire ! ✌️

To be continued

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