Calendrier de l’avent #21 –
Donner du sens
Je suis sûre que vous le connaissez cet apprenant !
Vous savez celui qui vient dans votre salle mais qui ne sait pas trop pourquoi ?
Celui qui semble subir chacune de vos paroles, chacune de vos activités (aussi cool soient-elles d’ailleurs !).
Celui quine voit pas vraiment à quoi ça va lui servir!>
Peut être même qu’un jour vous avez été cet apprenant.
Le principe
Quand on parle “objectif de formation”, il faudrait parler “sens de la formation”.
Que l’on soit en formation continue ou en formation pro l’importance de contextualiser la formation, de contextualiser la compétence travaillée est essentielle !
Faire le lien avec du concret, de l’opérationnel dans la “vie réelle”.
Appliquée en apprentissage
Si quelqu’un avait contextualisé les maths quand j’étais au collège et m’avait expliqué que maîtriser des pourcentages ça permet entre autre choses, de calculer une marge ou un seuil de rentabilité …
Ou encore si on m’avait dit que bêtement savoir calculer une surface ça permet de compter combien de pots de peinture il te faut pour repeindre ta pièce…
j’aurais sûrement mieux écouté !