Calendrier de l'avent #21 - Donner du sens​

Je suis sûre que vous le connaissez cet apprenant !

Vous savez celui qui vient dans votre salle mais qui ne sait pas trop pourquoi ?

Celui qui semble subir chacune de vos paroles, chacune de vos activités (aussi cool soient-elles d’ailleurs !).

Celui quine voit pas vraiment à quoi ça va lui servir!>

Peut être même qu’un jour vous avez été cet apprenant.

Le principe

Quand on parle “objectif de formation”, il faudrait parler “sens de la formation”.

Que l’on soit en formation continue ou en formation pro l’importance de contextualiser la formation, de contextualiser la compétence travaillée est essentielle !

Faire le lien avec du concret, de l’opérationnel dans la “vie réelle”.

Appliquée en apprentissage

Si quelqu’un avait contextualisé les maths quand j’étais au collège et m’avait expliqué que maîtriser des pourcentages ça permet entre autre choses, de calculer une marge ou un seuil de rentabilité …

Ou encore si on m’avait dit que bêtement savoir calculer une surface ça permet de compter combien de pots de peinture il te faut pour repeindre ta pièce… 

j’aurais sûrement mieux écouté !

Gardons contact ...

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits reportez-vous à la notice ci-jointe.
NEWS-LETTER

Besoin de plus d'infos ?

Au programme de l’info-lettre Lukéa : 

  • Une bonne dose d’inspiration avec notre conseil lecture & une sélection des meilleurs podcasts  à suivre
  • Des découvertes, avec l’interview du mois
  • Des news : Notre agenda 
  • Le doss’ du mois : chaque mois nous choisissons une thématique que nous déclinons sous 2 approches : apprendre pour apprendre mieux et apprendre pour mieux transmettre

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits reportez-vous à la notice ci-jointe