Calendrier de l’avent #11 –
Facilitation graphique

On vous parlait il y a quelques jours des sketchnotes, aujourd’hui la carte mentale est à l’honneur !

Le principe


La carte mentale (aussi appelée mind map ou carte heuristique/des idées) est un outil qui permet de représenter l’information de manière simple, synthétique et claire !

Cette technique mêlant texte structure et couleur fait travailler les 2 hémisphères de notre cerveau et permet donc une meilleure mémorisation.

Prise de notes, révision, support pour une présentation : les utilisations sont variées et l’outil s’adapte à tout public (de 7 à 77 ans)

Appliquée en apprentissage

Prenons l’exemple d’une leçon de grammaire.

Plutôt que de demander à vos apprenants de réviser leur leçon dans un livre ou un fascicule de grammaire qui propose des fiches par thématique (la phrase, les types de phrases, le verbe …) invitez-les à réaliser une carte mentale de leurs leçons. (en fonction de leur âge vous pouvez également la faire avec eux)

Cela permettra de vérifier s’ils ont compris les points abordés, d’illustrer et de synthétiser la dite leçon. Cela facilitera ensuite la révision.

Et puis on est bien d’accord une fiche de grammaire est souvent composée de jargon purement technique qui n’est pas forcément compréhensible et carrément rébarbatif !

Utiliser la carte mentale a aussi l’avantage de rendre l’activité bien plus fun et donc de motiver vos apprenants !

Et vous la carte mentale, vous l’utilisez ?