Calendrier de l’avent #03 – La boite à extra​


L’une des questions les plus souvent posée en formation de formateur est :

Comment gérer un groupe hétérogène ?
Comment faire pour que chacun avance à son rythme ?

Bon, nous pourrions nous arrêter sur le fait qu’un groupe est forcément hétérogène car composé de plusieurs individus (par nature tous différents donc) mais l’article d’aujourd’hui est plutôt consacré aux activités que l’on peut mettre en place pour permettre à chaque apprenant de suivre le cours à son rythme.

Et pourquoi pas créer une boite à extra ?

Le principe

En début de session, mettez à disposition une boite avec des activités complémentaires dans laquelle vos élèves / étudiants / apprenants pourront piocher au fur et à mesure de l’avancée de leur parcours. Au-delà de les occuper, cela pourra les motiver à finir plus vite pour pouvoir réaliser les « extras » proposés !

Appliquée en apprentissage

Attention cette idée n’est pas réservée à l’enseignement initial uniquement (primaire, secondaire, supérieur).
Cela peut également s’appliquer en formation continue !

Prenons l’exemple d’un cours d’anglais ou de bureautique. 

Les exercices et activités sont souvent utilisées pour mettre en pratique et valider l’acquisition de concepts.
La boite à extra peut devenir un fil conducteur au sein d’un parcours de formation qui permettra de susciter l’engagement et la motivation des apprenants.

Quelques exemples en vrac :

Préparer la synthèse du jour(sketchnote, mindmap, texte)​Préparer une présentationpour le groupeProposer un cas concretici pour une formation en bureautique, expliquer comment la notion abordée pourrait être utilisée et créer l’exempleEcrire un texte librequ’on présentera au groupe plus tard​Aider les autres membres du groupe
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Alors prêt à tester la boite à extra ?