Calendrier de l'avent #04 - Jouer pour apprendre

On en parle de plus en plus et ça devient même la pratique à la mode, utiliser le jeu en formation présente de nombreux avantages !

Autant vous prévenir, jouer on adore dans la Team Lukea !

Mais attention utiliser le jeu en formation ne veut pas dire imprimer une grille de mots cachés ou caler un jeu de carte entre deux activités !
(Si si je vous assure que ça existe 😊)

Définition

Utiliser le jeu en formation c’est utiliser les mécanismes, et l’esprit du jeu dans un contexte différent pour susciter l’adhésion, motiver l’action, promouvoir l’apprentissage.

Concrétement

Ainsi utiliser le jeu en formation ne doit pas être une récompense mais un prétexte pour favoriser, le transfert de compétence, accélérer une prise de conscience. 

Prenons l’exemple d’une formation sur le thème de la communication. 

Amener l’apprenant à une prise de conscience objective de ses points d’amélioration peut être assez long.

Parce que même si la personne n’est pas un bon communiquant au quotidien, une fois dans une salle de formation il reconnaîtra volontiers qu’il ne faut pas :

  • hurler ou aboyer sur ses collègues par exemple
  • Il répondra favorablement à des questions du type « pensez-vous que dans une situation de communication le non verbal a autant voir plus d’importance que les mots » ? 

Par contre, plonger votre groupe dans une activité du type « escape game. Laissez-les jouer leur partie et observer.

Pris par le jeu chacun se comportera de manière naturelle et il sera assez facile de repérer le leader et d’observer les dynamiques d’échange dans le groupe. 

il y aura  également de probables scènes de désaccord que vous pourrez exploiter plus tard. 

Le temps réflexif que vous proposerez ensuite et la nature des échanges seront ainsi plus pertinents puisqu’ils reposeront sur des faits, des comportements naturels, sortis de tout contexte. 

Gardons contact ...

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits reportez-vous à la notice ci-jointe.
NEWS-LETTER

Besoin de plus d'infos ?

Au programme de l’info-lettre Lukéa: 

  • Une bonne dose d’inspiration avec notre conseil lecture & une sélection des meilleurs podcasts  à suivre
  • Des découvertes, avec l’interview du mois
  • Des news : Notre agenda 
  • Le doss’ du mois : chaque mois nous choisissons une thématique que nous déclinons sous 2 approches : apprendre pour apprendre mieux et apprendre pour mieux transmettre